lundi 3 septembre 2012

Jour 11

Jour 11

Levés très tôt, la nuit à été très longue, comme prévu. L'air dans le van était simplement étouffant. Horrible nuit.

Ce matin on part pour le parc des Everglades. Direction la petite ville de Sharks Valley ou il y a des écotours-safari de deux heures pour explorer une partie des Everglades. Le tour se fait dans des petits bus tramway avec un guide retraité et un conducteur. Les bus roulent tous au biodiesel pour les tours proposés. Pendant le tour, le guide va nous raconter l'histoire du parc, nous montrer les differents oiseaux et nous allons tenter de voir des alligators. Le guide nous precise bien que nous sommes dans un parc naturel où les animaux vivent à l’état sauvage, il n'y a donc pas d'éleveur qui nouris les animaux pour faire venir les touristes, les autres safaris proposés dans la région mais en dehors du parc national qui nourissent les animaux (tels que les alligators) le font donc pour appâter l'animal et impressioner les touristes mais ceci n'est pas bon pour le developpement naturel du parc. Les
excursions en airboats (aéroglisseurs) font partie des plus néfastes proposés dans les Everglades. Les airboats polluent la rivière mais détruisent également l’écosystème, la plupart du temps les ''guides'' n'hesitent pas à lancer des poissons pour attirer les alligators.

Une grande variété d'animaux et de plantes vivent
dans les Everglades, le parc est le deuxième plus grand des États-Unis. Durant le tour safari nous avons vu des serpents et différents oiseaux : des échassiers mais aussi des vautours et nous avons observer des nids d'alligators qui servent à maintenir au chaud les oeufs.
Nous n'avons pas eu la chance de voir des alligators adultes (l'été ils restent au frais dans l'eau) mais quelque bébé près des nids. Un bébé alligator d'un an est vraiment petit. Quand un alligator nait, il ne mesure que 15 centimètres et il ne grandit que de 20 centimètre par année, autant dire que les alligators de 5 mètres sont déjà très vieux. Ceux que nous avons vus mesuraient 60 centimètres.
En repartant du parc le long de la route dans le canal qui la longe, nous avons vus deux alligators adultes de bonne taille, c'est vraiment impressionnant!










On arrive vers 15h a Naples, la ville est mignonne, architecture colorée, ambiance de bourgeoisie à la retraite. Nous allons ramasser quelques coquillages sur la plage, nous sommes de l'autre côté de la Floride et l'océan a changé c'est le golfe du Mexique. Nous reprenons donc la route pour une grande étape, direction Nouvelle Orléans en Louisiane, environ 2000 kilomètres à faire.... à 80km/h c'est très long. Sur la route on fait un petit arrêt Mcdo : pour cinq dollars vous pouvez avoir 3 cheeseburgers et un mc-chiken avec une petite fritte : pas cher le Mcdo aux États.

On s’arrête sur une aire de repos après 900 km pour passer la nuit : nous sommes bientôt sortis de la Floride.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire