Ancienne pyramide indienne recouverte ?? Hypothèse personnelle |
Les maisons et les entrées ne sont pas bien grandes car le peuple qui les habitait mesurait environ 1m50.
Nous prenons directement le chemin d'environ deux heures pour suivre les traces que les indiens empruntaient. Le but est d'aller voir des pétroglyphes gravés dans les murs par ces mêmes indiens, mais cela se mérite, environ une heure et demie de chemins escarpés sur le flanc de la montagne, et ca monte, monte monte !
Après être passés par des falaises et des petits passages étroits, nous voyons enfin les dessins gravés par les lointains habitants de la montagne. C'est une émotion particulière de penser que quelques centaines années avant nous, des gens habitaient ici.
Le retour de la randonnée se fait par le sommet de la montagne, il y fait donc bien plus chaud mais c'est également plus rapide. Nous croisons divers petits rongeurs et oiseaux (des vautours turcs, comme ceux de Lucky Luke) et un magnifique lézard coloré, pas du tout farouche.
Nous sommes ici dans un parc protégé depuis longtemps, les animaux n'ont donc pas peur de l'homme.
Après cette jolie balade, nous reprenons notre route pour aller en direction de Arches national parc, en empruntant une des plus belles routes des USA (description du Lonely Planet), la Million Dollar Highway. Cette route nous fait passer par Molas Pass, altitude de 10899 pieds (environ 3000m), la vue est magnifique, les routes dangereuses, fortes pentes et ravins sur les bords.
Nous faisons halte à Silverton, ancienne ville minière où nous trouvons mon chapeau magique et les bottes en buffle de Tifan dans une boutique plus que typique !
''Je les veux toutes !'' |
Bien décidés à aller voir la petite ville fantôme à 16km de là, Animas Forks, nous prenons une piste non goudronnée qui nous mènera joyeusement et sans problème aux restes du village minier abandonné. Sur le chemin, des gros cailloux, quelques trous, mais le van s'en sors brillamment.
Il reste une dizaine de maisons sur un village qui comptait 80 habitant début 1900. La mine à côté est écroulée dans le lit de la rivière, le tableau est vraiment beau !
La nuit va tomber dans une bonne heure, nous pensons pouvoir rejoindre la route goudronnée qui nous mène au prochain village sans problème, il ne reste que 6km de cette piste.
Erreur ! Les passages deviennent de plus en plus techniques, nous montons des murs de pierres (le van est incroyable, nous n'avons jamais touché quoi que ce soit !), de grosses frayeurs, le chemin monte en Z, des montées de plus en plus ardues, et enfin la dernière, environ 45 degrés de montée, impossible à franchir, le van dérape et nous sommes quitte pour faire un effrayant demi tour sur un chemin de 2m50 de large... On refait toute la piste dans le sens inverse.... et dans le noir, la nuit tombe très vite ici. Nous évacuons le stress en nous pausant pour la nuit sur un terrain gratuit à la sortie de la piste, pour passer la nuit près d'autres camping-caristes. Bilan : rien de cassé, rien de crevé et on est toujours sur la route ;) Merci Glouton !
Chevrolet c'était vraiment fiable, même 30 ans après !
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