Le Yellowstone c'est un national parc, enfin pas n'importe qu'elle parc, c'est le plus vieux parc national du monde, il existe depuis 1872. Il s'étend sur 8 983 km2 (898 300 hectares, c'est-à-dire une superficie plus importante que celle de la Corse). Il constitue le deuxième plus grand parc naturel des États-Unis. Le Yellowstone est célèbre pour ses phénomènes géothermiques ; il contient deux tiers des geysers de la planète et de nombreuses sources chaudes. L'une des figures emblématiques du parc est le « Old Faithful », le deuxième geyser le plus important au monde après le Strokkur qui se situe en Islande. Le parc abrite aussi de nombreux grands mammifères comme des ours noirs, des grizzlis, des coyotes, des loups, des élans, des cerfs ou encore des troupeaux sauvages de bisons et de wapitis. Il constitue le cœur d'un vaste habitat naturel préservé, l'un des derniers écosystèmes relativement intacts des zones tempérées. Parmi les différents écosystèmes du parc, c'est la forêt subalpine qui domine. Il est inscrit sur la liste des réserves de biosphère depuis 1976. Il reçoit chaque année la visite d'environ trois millions de personnes, ce qui en fait l'un des parcs américain les plus fréquentés.
Nous arrivons par l'entrée ouest du parc, par l'Idaho dans la ville de West Yellowstone. On est pas loin des geysers, ça sera notre premier point. A peine arrivés au parc, on voit déjà des animaux, et pas n'importe les quels, des Élans!
La route pour aller voir Old faithful, est magnifique, entre foret, source chaude et geyser. C'est superbe. Tout est unique ici, la couleur du sol, la fumée qui s’échappe et l'odeur.
Il est important de connaitre la formation géologique du parc : adossé aux Montagnes Rocheuses nées du glissement de la plaque Farallon sous la plaque nord-américaine, la région de Yellowstone a été le théâtre d'éruptions gigantesques. La dernière remonte à environ 642 000 ans. Accumulée durant des millénaires sous l'écorce terrestre, la lave a crevé alors son enveloppe, projetant mille kilomètres cube de roches. Le toit de la chambre magmatique s'est alors écroulé, formant un caisson d'effondrement appelé « caldeira » qui compose aujourd'hui la partie centrale du parc. Depuis, des éruptions mineures mais nombreuses ont en partie rempli la caldeira. Le volcanisme reste très actif à Yellowstone où l'on recense environ 300 geysers, témoignant de la force des activités souterraines. Actuellement, Yellowstone revit une phase semblable à la première étape. La lave continue de s'accumuler, faisant à nouveau gonfler l'écorce terrestre. Au fond de l'actuel caisson d'effondrement, l'altitude a augmenté de 70 cm durant ces 50 dernières années.
Old Faithful est impressionnant. C'est drôle de voir toute ces personnes comme nous qui sont venues pour voir ce geyser cracher : on attend tous avec impatience qu'il fasse son spectacle, quand il redevient calme, les gens applaudissent. Applaudir mère nature ce fais très rarement, aujourd'hui on a pus assister à sa, l' Homme qui applaudit la Nature, c'est super touchant.
On fini par faire une petit rando autour des sources et des geysers, le soleil se couche et la lumière est fabuleuse.
La nuit ne tarde pas à tomber, on va trouver un emplacement au camping Norris. On entend des animaux manger pas loin de nous, c'est trop cool.
Au réveil je prépare le petit dej' puis on part voir un dernier geyser avant d'aller vers Mammouth Hot Spring. Les paysages sont toujours aussi beau, c’est calme. Après quelques minutes de route, nous sommes ralentis, et coincés dans un bouchon. Un bouchon causé par : des Bisons. Des bisons, qui marchent tranquilles sur la route, ils sont trois, ils sont énormes et passent très près des voitures. Ils sont beaux, c’est tellement unique comme moment. Ils finissent par retourner dans la foret, la circulation reprend de manière normale.
Arrivés à Mammouth Hot Spring, tout a changé, la montagne est toujours la mais il y a moins d'arbres, c'est plus désertique, les couleurs sont plus jaune et moins vert flash. Au camping il y a des panneaux ''Danger Elk'', (Élans), dans le petit village un peu plus haut il y a des panneaux qui expliquent que les élans on tendance en période de reproduction à être très violents et chargent assez régulièrement les touristes. Rien à craindre, nous ne sommes pas dans une période de reproduction et heureusement car dans le camping on en croise beaucoup.
Cet après midi on va faire la randonnée autour des hots springs. Les Mammoth Hot Springs sont un grand édifice de travertin, formé pendant plusieurs milliers d'années par les eaux chaudes du Yellowstone, ayant coulé et ayant déposé du carbonate de calcium. (Plus de deux tonnes d'eau chaudes coulent du Mammoth Hot Springs chaque jour). Lorsque les eaux se refroidissent, elles déposent le carbonate de calcium, qui avec le temps finit par créer des vasques et des plateformes caractéristiques. Des traces d'oxyde de fer passent par le même phénomène, ce qui explique la coloration rougeâtre de certaines terrasses. C'est impressionnant, les couleurs sont magnifiques.
Enfin d'aprem retour au camion, demain on doit aller à la foret fossilisée.
Ce matin on part tôt, et heureusement! Après 15 minutes de route, nous voila en panne d'essence! Alex arrête une voiture et part donc chercher de l'essence à la station service située à 7km. Pendant ce temps, nous on reste au soleil et on l'attend. Voila qu'un ranger arrive et nous demande de sortir du véhicule avec nos papiers d'identité. Il demande si nous avons des armes..Voila qui est étrange. Il prend nos papiers et nous devons attendre les mains en l'air pendant qu'il vérifie si nous sommes en règle! Pas très commun et plutôt stressant. Il sort de son véhicule avec un sourire et nous explique qu'ils recherchent un véhicule volé et que notre plaque est apparue comme telle sur son ordinateur, après vérification avec son chef ils se sont trompés d'un chiffre! Il nous rend nos papiers en s'excusant, puis nous demande si nous avons besoin d'aide. Alex arrive au même moment, nous pouvons repartir. Avant de monter dans le véhicule il nous prévient qu'ils ont vu des ours ce matin près de la station service où Alex est allé. Voila, mon jour de chance, nous allons peut-être enfin en voir un!
On passe devant la direction de la foret pétrifiée, et notre camper est trop grand on ne peut pas prendre le chemin! Crotte, voila qui m’énerve.
On décide d'aller manger sur une aire de picnic où il y a une randonnée à faire. Près de la Yellowstone River. En fin d'aprem Alex et Wagner s'aventurent dans des chemins non balisés pour aller au bord de l'eau. Leur promenade les amène jusqu’à un cimetière d'animaux. Ils trouvent plein d'ossements.
Tous les campings du parc sont pleins cette nuit, ce qui nous oblige à en sortir. Je ne pourrai pas faire la rando de 6h du matin, où j'aurais pu voir des animaux. Un peu triste.
On va donc passer la nuit à Cook une toute petite ville à la sortie du parc qui est dans le Montana. Finalement pas d'ours ici non plus.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire