À voir, Montréal et ce qu'on y fait.. Récit d'une vie de voyage à deux. Notre road-trip aux États-Unis de l'été 2012. Notre road trip actuel avec 5 amis dans un camper : La traversée du Canada et un petit bout des États.
jeudi 29 mars 2012
Le voyage permanent, oublions la routine !
Salut c'est Alexandre, pour mon premier message dans notre Blog.
Je vais vous décrire un petit peu ce que je ressens après un an et demi en dehors de mon pays d'origine.
Le voyage, la découverte de l'inconnu, la découverte de l'autre, c'est ce qui me donne le ''frisson positif'' et me fait apprécier la vie.
Comme je n'ai trouvé aucun épanouissement dans le cadre même de la société qui nous entoure (enserre?), je pars donc à la découverte du Monde, non pas voir si l'herbe est plus verte dans le pré du voisin, mais plutôt pour observer, comparer, me prendre au jeu pour quelques jours/mois/années et faire de ma vie une expérience enrichissante, qui tente de voir plus loin que les idées préconçues ou les préjugés que les gens aiment colporter. Je commence donc, aux cotés de ma fidèle partenaire ;) Tifan, au Québec, à Montréal.
Passé les premiers mois où tout est beau, bien, magique, j'ouvre les yeux et je me rend compte du vrai visage de ce bout de pays.
À eux qui me connaissent : non, je ne resterai pas faire ma vie au Québec.
Pourquoi ? Vous pensez certainement que c'est dommage, car ici j'ai un travail qui paye dans une ville moderne, qu'en France il n'y a plus de travail et que je devrais bien y réfléchir.
Et bien, premièrement, il faut vraiment faire la différence entre venir en vacances dans un pays, et y vivre chaque jour. La différence de cultures, de modes de vie, d'habitudes est très importante entre Français et Québécois.
La ville. A Montréal, nous sommes dans une ville au fonctionnement américain,consommation poussée au maximum, toutes les voitures sont neuves mais toutes payées à crédit (un petit financement sur 72 mois sans frais Madame ?), le dernier IPHONE 4S est le strict minimum pour paraître dans le coup. C'est encore plus présent que dans les grandes villes françaises! Je n'aime pas vivre dans du béton et de l'argent !
En contre partie, les shows, les concerts et festivals sont eux aussi à l'américaine ! Moyens techniques toujours énormes, gros son, grosse foule !
Au niveau entretient, les routes sont défoncées par le froid, les ponts et tunnels en mauvais état, mais l'argent que l'état donne aux sociétés de travaux, toutes privées, est souvent détourné par la corruption, et oui, la mafia est bien présente dans cette ville et on s'en rend compte rien qu'en lisant le journal tous les matins :D
La ville n'est pas très propres, du centre ville aux quartiers extérieurs, il n'y a que très peu de poubelles et les détritus jonchent le sol et les trottoirs, encore plus l'hiver avec la neige qui emprisonne tout cela.
Enfin, la vie de tous les jours n'est pas meilleur marché qu'en France : ici c'est assez cher !
Vous allez me dire ''Oui en France aussi c'est cher !''
La nourriture. Je vais vous répondre qu'ici le lait coûte 4$ les deux litre, le beurre 5$ la tablette, la viande correcte, rien en dessous de 6 ou 7$ le morceau.
Alors évidement, on peut vivre au moins cher, acheter les premiers prix partout, sauf qu'ici les normes de contrôle sur les aliments sont elles aussi à l'américaine : fruits et légumes à prix normaux bourrés de pesticides, OGM bien surs, produits en majeurs partie aux USA.
Les animaux sont bourrés d'antibiotiques à des doses bien plus importantes que ce que l’Europe permet.
Ah oui, pas de date de péremptions sur les produits frais, à toi de juger en lisant la date de mise sous vide.
Tifan et moi avons choisis (de vivre !) de manger moins, mais de préférer des produits plus sains, bio quand c'est possible, produits au Québec pour les légumes. On prend une fois par semaine de la viande ''AAA'' de meilleure qualité que celle de base. On paye vraiment cher le simple fait de pas vouloir s’abîmer la santé.
La santé. Ici, quand tu n'es pas Crésus, si tu te casse quelque chose, tu va à l’hôpital public, normal. Mais il faudra compter sur un minimum de 6h d'attente aux urgences, des opérations facturées à des prix fous (le transport par ambulance en cas d'accident t'es directement facturé dans les 250$) et si on doit voir un spécialiste pour une opération, il faut compter sur presque un an d'attente pour la moindre intervention.
Alors on touche du bois, beaucoup de bois.
Le travail. Globalement, il est plus agréable d’être un employé au Québec.
Peu de pression, tout le monde se tutoie, le sentiment de hiérarchie est beaucoup moins présent qu'en France. Par contre, il n'y a que deux à trois semaines de congés payés par an, on y travaille couramment 40H par semaine pour un salaire minimum de 8.5 dollars NET (6 euros environ) de l'heure. J'ai beaucoup de chance de ne pas faire partie de cette majorité de salariés qui s'en sortent à peine...
Ici, pas de contrats écris, tout est ''sur parole'', pour le bien comme pour le mal, en effet, le CDI n'existe pas vraiment ici.
Les gens. Les relations entre les gens ne s'établissent pas du tout de la même manière. Effectivement, ici tu es accueilli avec un grand sourire et bonne humeur, les gens font moins la tête peut être que les Français mais, si tout le monde semble copain, les vraies rencontres sont très rares. Très difficile d'inviter le Québécois pour boire l'apéro chez toi et discuter, ici ce n'est pas populaire, les gens se retrouvent après le travail dans les bars pour les fameux 5 à 7, et après, chacun chez sois ! On se retrouve après plus d'un an avec une belle bande d'amis... français ! Et c'est pas faute d'avoir essayé ;)
Pour ma part, j'en ai pour mon compte ! On reste encore grâce au visa 3 ans et un travail stable pour mettre de coté ce qui est possible (mon dieu que c'est dur, même à deux salaires !) pour profiter cet été du fait qu'on soit sur le continent Américain et qu'avec nous, il y à Glouton, notre fidèle van de voyage. On va donc pouvoir voir un peu autre chose que le sud du Québec, et on va en profiter pour aller voir les paysages et les modes de vie des Américains purs et durs... La suite dans d'autres articles !
Merci de m'avoir lu ! =)
EDIT : Décembre 2012.
Après ce magnifique voyage aux USA, nous revenons pour encore environ 6/7 mois à Montréal.
L'hiver se prépare, les découvertes de nouvelles personnes continuent, et certains bons amis repartent définitivement (Bye bye Kut ! ;). Nous nous apprêtons à passer un autre Noël loin de la famille mais nous sommes bien entourés par notre ''gang'' d'amis !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire