A Montréal comme dans de nombreuse ville du monde ce weekend du 12 Mai 2012 les indignés sont de nouveau descendu dans les rue pour occuper les places des villes.
Pour résumer les indignée c’est quoi: Il s'agit de manifestations pacifiques qui revendiquent un changement dans la politique espagnole. Les manifestants considèrent que les partis politiques ne les représentent pas et ne prennent aucune mesure en leur faveur.
- Le mouvement est dit horizontal, c'est-à-dire qu'aucune hiérarchie n'existe en principe entre les personnes participantes.
- Le mouvement n'est pas lié à un parti politique ou à une organisation syndicale.
- Le mouvement est non violent et appelle à la désobéissance civile.
- Le mouvement transcende les classes.
- C'est la première fois qu'un mouvement d'une telle ampleur dénonce les systèmes politiques (mis à part les mouvements anarchistes). Les participants dénoncent en effet le manque de représentativité des partis politiques.
- C'est un mouvement qui a connu une exportation rapide et de grande ampleur, même si le terme exportation est parfois contesté puisque des mouvements sont nés simultanément et spontanément dans différentes villes à travers le monde et que l'on parle parfois plutôt d'un effet traînée de poudre.
- Il serait le mouvement social le plus important en Espagne depuis la chute du franquisme.
- Des jeunes diplômés protestent contre le chômage massif.
- La spontanéité du mouvement et son organisation efficace.
Zeitgeist |
Son panneaux dit: Besoin de câlin gratuit. |
Pour plus d'information sur le mouvement: Explication du mouvement depuis wikipedia
Voila quelque photo de la première journée du samedi 12 Mai sur l'Ancienne place Victoria maintenant connue de tous sous le nom de Place du Peuple.
Distribution gratuite de sachet de semence pour avoir du persil basilic ciboulette et autre plante a faire pousse. |
Distribution de pain :) |